Comment s'effectue le relevé de vos compteurs

 

Dans le cadre de votre contrat d'abonnement, la Lydec met à votre disposition un compteur d'eau et un compteur d'électricité.

 

A quoi sert mon compteur?

 

Les compteurs d'eau et d'électricité installés chez vous sont des instruments qui mesurent précisément votre consommation d'eau et d'électricité. Pour éviter qu'ils ne se détériorent, vous devez veiller à entretenir les regards, les niches et les coffrets où ils sont placés.

 

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Afin de vous éviter d'être présent à chaque relève et de faciliter le travail des releveurs, il est préférable d'installer vos compteurs à l'extérieur de votre habitation et de nous assurer ainsi leur accès à tout moment.

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Comment lire votre compteur ?

 

Votre compteur est l'instrument de mesure qui vous permet de gérer et de surveiller votre consommation d'eau et d'électricité.Votre consommation se mesure en kWh (kilo Watts heure) pour l'électricité et en m3 (mètres cubes) pour l'eau.

 

Lecture de votre compteur d'eau
Les mètres cubes sont généralement inscrits sur fond noir. Les numéros inscrits sur fond blanc ou rouge correspondent aux unités inférieures au m3, c'est-à-dire les litres.

 

 

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1m3=1000 litres

1 kWh = 1 ampoule de 100 Watts allumée pendant 10 heures

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Lecture de votre compteur d'électricité

 

Tous les chiffres inscrits sur votre compteur sont pris en compte dans le calcul de votre consommation.

 

 

 

 

 

La relève de vos consommations

 

Pour déterminer votre consommation, un agent releveur passe à votre domicile (ou local) chaque mois, lit vos compteurs (s'ils sont accessibles) et enregistre vos index de consommation d'eau et d'électricité sur un appareil appelé PDA (Personal Digital Assistant).
Afin de garantir la fiabilité et la précision de votre relevé mensuel, plusieurs niveaux de contrôle sont effectués tout au long du processus :

  • Le PDA traite en temps réel les données saisies, et signale automatiquement et immédiatement à l'agent releveur tout écart éventuel par rapport à votre historique de consommation.
  • Chaque mois, ces écarts sont traités et corrigés par des analystes spécialisés avant édition de votre facture. Au cas où votre consommation est jugée anormale, une relecture de votre compteur est obligatoirement refaite.
  • Le système d'information de Lydec analyse, par la suite, minutieusement l'ensemble des données pour s'assurer de leur conformité afin d'établir une facture juste.

Si toutefois vous avez un doute sur le fonctionnement de votre compteur, vous pouvez le faire vérifier :

  • en contactant le Centre de Relation Clientèle au 05 22 31 20 20
  • ou en vous présentant à votre agence Lydec.

Si votre compteur est inaccessible, le releveur vous laisse une "carte d'auto-relevé" qu'il vous suffit de compléter et de déposer à votre agence Lydec, dans un délai de 48 heures. Vous pouvez aussi nous communiquer votre index (relevé des consommations) en contactant notre Centre de Relation Clientèle au 05 22 31 20 20 ou en envoyant un mail à l'adresse suivante : contact@srm-cs.ma.

 

Après trois factures successives établies sur la base d'un "auto-relevé", Lydec doit obligatoirement procéder à la lecture de vos compteurs. Vous devrez alors prendre toutes les dispositions pour les rendre accessibles à nos agents. 

 

 

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