Comment s'effectue le relevé de vos compteurs

Vos factures sont établies chaque mois sur la base des consommations d'eau et d'électricité relevées sur vos compteurs.

Dans le cadre de votre contrat d'abonnement, Lydec met à votre disposition un compteur d'eau et un compteur d'électricité. Les index sont relevés mensuellement à votre domicile.

 

Votre compteur

 

Votre compteur est l'instrument de mesure qui vous permet de gérer et de surveiller votre consommation d'eau et d'électricité.Votre consommation se mesure en kWh (kilo Watts heure) pour l'électricité et en m3 (mètres cubes) pour l'eau.

 

  • Lecture de votre compteur d'eau
    Les mètres cubes sont généralement inscrits sur fond noir. Ils constituent l'index (le niveau) de votre consommation, que vous retrouvez sur votre facture. Les numéros inscrits sur fond blanc ou rouge correspondent aux unités inférieures au m3, c'est-à-dire les litres.

 

 

  • Lecture de votre compteur d'électricité
    Tous les chiffres inscrits sur le fond noir de votre compteur sont pris en compte et reportés sur votre facture.

 

 

 

Le dispositif de comptage se trouve sous la responsabilité du client. En cas de dommage sur les compteurs ou les scellés, qu'ils soient causés par le client ou consécutifs à un défaut de surveillance, les frais de réparation et de remplacement du compteur seront à la charge de l'abonné.

 

Pour éviter leur détérioration prématurée, veillez à entretenir les regards, les niches et les coffrets où sont installés les compteurs.

 

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1m3=1000 litres

1 kWh = 1 ampoule de 100 Watts allumée pendant 10 heures

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Vos compteurs d'électricité et d'eau sont respectivement conformes à la norme marocaine NM 06.4.001 et la norme internationale ISO standard 4046/1. Pour une facturation précise, Lydec veille à leur bon fonctionnement, assure leur maintenance et les remplace dès qu'ils ne fonctionnent plus de manière satisfaisante.

Vos compteurs font l'objet d'un suivi rigoureux. Lydec entretient et renouvelle en permanence le parc de comptage et procède à des vérifications systématiques. Un courrier porté informe les clients dès que les compteurs sont remplacés pour cause d'anomalie.

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La relève de vos consommations

 

Pour établir votre consommation, notre agent releveur procède chaque mois à la lecture de vos compteurs d'électricité et d'eau. Cette visite est aussi l'occasion de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur.

 

Si votre compteur est inaccessible après deux visites successives, le releveur vous laisse une "carte d'auto-relevé" qu'il vous suffit de compléter et de déposer à votre agence Lydec. Vous pouvez aussi nous communiquer votre index (relevé des consommations) en contactant notre Centre de Relation Clientèle au 05 22 31 20 20 ou en envoyant un mail à l'adresse suivante : contact@srm-cs.ma. Dans le cas où l'index n'est pas disponible, votre consommation sera estimée sur la base de l'historique des douze derniers mois et sera régularisée dès lecture du compteur.

 

Après trois factures successives établies sur la base d'un "auto-relevé", nous devons obligatoirement procéder à la lecture de vos compteurs. Vous devrez alors prendre toutes les dispositions pour les rendre accessibles à nos agents. 

 

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Afin de vous éviter d'être présent à chaque relève et de faciliter le travail des releveurs, il est préférable d'installer vos compteurs à l'extérieur de votre habitation et de nous assurer ainsi leur accès à tout moment.

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